bafa-bafd / bafd
<< Suivez-nous aussi sur Facebook !!!



L'espace documentaire est réservé aux stagiaires BAFD ayant suivis une formation au STAJ Nord-Artois.

CONTACT

Pour toute information tu peux contacter Nicolas Mancini du pôle formation STAJ au 06 08 33 05 53 ou au 03 27 47 29 97, ou par mail

nicolas-mancini@staj.asso.fr

INSCRIPTION BAFD

Préinscription au BAFD


DATES ET TARIFS

Programmation 2022 en Hauts de France

RESSOURCES



QU’EST-CE QUE LE BAFD ?

Le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur est un diplôme qui permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

La formation qui prépare à ce brevet a pour objectif de vous préparer à exercer les fonctions suivantes :

* Situer votre engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
* Conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif ;
* Diriger les personnels ;
* Assurer la gestion de l’accueil ;
* Développer les partenariats et la communication.

CONDITIONS D'ACCES :

Pour s’inscrire à un cycle BAFD, les candidats doivent être âgés de 21 ans le premier jour de la session de formation générale et être titulaire :

* du B.A.F.A. ou
* Etre titulaire de certains diplômes, titres et certificats de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation en accueils collectifs de mineurs (article 2 de l’arrêté du 9 février 2007) et justifiant, pendant la période de 2 ans précédant l’inscription, de 2 expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueils collectifs de mineurs.

Elle se fait auprès des organismes de formation habilités par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.

Pour toutes informations : rendez-vous sur le site www.bafa-bafd.gouv.fr

Dérogation pour accéder directement à la formation conduisant au BAFD :

Conformément à l’article 19 de l’arrêté du 22 juin 2007, peuvent s’inscrire à la formation de directeur, par dérogation aux conditions fixées ci-dessus :
Les candidats âgés de plus de 21 ans, non titulaires du BAFA ou d’un diplôme, titre et certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation en accueils collectifs de mineurs et justifiant de deux expériences d’animation, pendant la période de deux ans précédant l’inscription, d’une durée totale d’au moins 28 jours dont une au moins en accueils collectifs de mineurs déclarés.

La dérogation est accordée par le directeur régional de la jeunesse et des sports, après avis du jury.

QUEL SERA VOTRE PARCOURS DE FORMATION ?

Pour obtenir le diplôme BAFD, vous devez suivre deux sessions de formation théorique et deux stages pratiques qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :

1. Une session de formation générale, qui vous permet d’acquérir les notions de bases permettant d’exercer les fonctions de directeur et de construire votre projet personnel de formation (9 ou 10 jours) ;
2. Un stage pratique dans des fonctions de directeur ou d’adjoint de direction, qui vous permet la mise en œuvre des acquis de la session de formation générale sur l’ensemble des fonctions (14 jours) ;
3. Une session de perfectionnement, qui vous permet de compléter vos acquis par des séquences de formation adaptées (6 jours) ;
4. Un second stage pratique dans des fonctions de directeur qui vous permet de perfectionner vos compétences (14 jours).

La durée totale de la formation ne peut excéder 4 ans sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis. Le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la vie associative peut toutefois vous accorder une prorogation d’1 an maximum sur demande motivée de votre part.
La formation générale et les stages pratiques doivent se dérouler en France

* La session de formation générale :
Elle est d’une durée d’au moins 9 jours effectifs. Préalablement à votre inscription l’organisme de formation vous informe sur son projet éducatif, sur la mission éducative des accueils collectifs de mineurs et sur le cursus de formation préparant au BAFD. Après validation de cette première session vous recevez la qualité de directeur stagiaire. Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la fin de votre session de formation générale et le premier jour de votre stage pratique, sauf dérogation accordée par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la vie associative de votre lieu de résidence

* Le premier stage pratique :
D’une durée d’au moins 14 jours effectifs, il se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré dans lesquelles vous exercerez les fonctions de directeur ou d’adjoint au directeur. Vous devez être en situation de direction d’une équipe d’au moins deux animateurs sur l’un de vos deux stages pratiques.

* La session de perfectionnement :
D’une durée d’au moins 6 jours effectifs, elle se déroule en continu ou en discontinu.

* Le deuxième stage pratique :
D’une durée d’au moins 14 jours effectifs, il se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré dans lesquelles vous exercerez les fonctions de directeur. En séjour de vacances, la durée du stage ne peut être fractionnée sur plus deux séjours.

Deux autres aspects incontournables dans le parcours de formation :

1/ L’EVALUATION

A l’issue de chaque étape de la formation une appréciation sur votre aptitude à diriger un accueil collectif de mineurs est portée sur un certificat. Dans une logique d’échange, et d’accompagnement, le directeur de la session ou l’organisateur vous en expliquera les motivations. Votre signature sur ces documents signifie que vous en avez pris connaissance. Pour accéder à l’étape suivante, vous devez être muni du certificat correspondant à la session ou au stage précédent validé ou visé par la directeur régional de la jeunesse, des sports et de la vie associative, par l’inspecteur de la jeunesse et des sports ou le jury compétent.

2/ LA REDACTION DU BILAN DE FORMATION

Après chaque étape de votre formation, vous devez procéder par écrit à une évaluation personnelle de vos acquis, sur la base des cinq fonctions définies à l’article 16 de l’arrêté du 22 juin 2007 et des documents pédagogiques auxquels vous avez contribué. A la fin de la formation et à partir de ces documents, vous devez rédiger votre bilan de formation. Il est l’aboutissement de cette démarche d’auto-évaluation. Il consistera en une analyse synthétique et objective, basée sur les évaluations intermédiaires, des compétences acquises, à acquérir ou en cours d’acquisition, au regard des fonctions attendues.

COMMENT OBTENIR VOTRE BAFD ?

A l’issue de votre formation, vous devez adresser vos quatre certificats originaux et le bilan à la direction régionale de la jeunesse et des sports de votre lieu de résidence pour qu’ils soient étudiés par le jury. Le jury peut, s’il le considère nécessaire, vous convoquer en vue d’un entretien. Au vu de la proposition du jury, le directeur régional vous déclare reçu, ajourné ou refusé.

* Si vous êtes déclaré reçu, le directeur régional vous délivrera le BAFD.
* En cas d’ajournement vous pouvez recommencer les sessions de formation ou le(s) stage(s) pratique(s) jugés insuffisants dans le délai fixé par le directeur régional.
* En cas de refus vous perdez le bénéfice de l’ensemble de votre formation.

Renouvellement de l'autorisation d'exercer :

L'obtention du B.A.F.D. donne l'autorisation d'exercer la fonction de directeur pour une durée de cinq années. Cette autorisation est renouvelée par le Directeur Régional et Départemental de la Jeunesse et des Sports du lieu de résidence sur sa demande, avant l'échéance de validité du brevet et sur justification d'avoir exercé au cours des 5 années de validité du brevet:

* soit les fonctions de directeur ou d'adjoint de direction pendant une durée minimale de 28 jours;
* soit les fonctions de formateur pendant une durée de 6 jours minimum dans une session de formation générale, de qualification, d'approfondissement ou de perfectionnement.

Pour les personne ne remplissant pas l'une de ces conditions, l'autorisation peut être renouvelée après validation d'une nouvelle session de perfectionnement.


Contacts - Plan du site - FAQ - Mentions légales - © STAJ Nord-Artois - 2011