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LISTE DES JEUX

* Le bateau pirate
* Volcano
* Le crocodile
* Le noeud humain
* Le Killer
* Le gradé
* L'agent secret
* Ecureuil en cage
* Ramass'drible
* Ballon chateau
* Pan pan lapin
* Le diable petrificateur
* La queue du dragon
* Accroche decroche
* Poissons pecheurs
* Poissons dans la poele
* L'horloge
* Le drapeau
* Douaniers contrebandiers
* Poules renard viperes
* Totem
* Football musical
* L'attaque du château
* Le ballon bouteille
* Le ballon lanceur
* Ultimate

ACTIVITES MANUELLES

* Personnages et annimaux en matériaux naturels
* L'Herbier





L'ULTIMATE

Public

A partir de 12 ans.
Intérêt du jeu Le fair-play est un élément important dans la pratique de l'Ultimate. Chaque joueur est responsable du bon déroulement du jeu. Il est souvent fait référence à cette notion sous le terme d'esprit du jeu.
Durée Variable selon l’âge
Objectifs du jeu L'objectif est de marquer des points en progressant sur le terrain par passes successives vers la zone d'en-but adverse et d'y réceptionner le disque.
Espace Intérieur ou extérieur
Matériel Un FreesBee
Nombre de participants Environ 20 joueurs
Mise en place L'Ultimate se pratique dans sa version la plus courante (outdoor) sur terrain en herbe, mais peut aussi se pratiquer sur un terrain de handball (indoor, 2 équipes de 5 joueurs), ou sur la plage.
Règles du jeu Le terrain : Le terrain est de forme rectangulaire avec deux zones de buts à chaque extrémité. Le tout ressemble à un terrain de football.

Débuter une partie : L’échange débute lorsque les joueurs offensifs et défensifs sont alignés le long de leurs lignes de but respectives. L'équipe en défense exécute un lancer d’engagement en direction de l'équipe adverse. Si un joueur de cette dernière touche au disque et qu'il lui échappe, le disque va à l'autre équipe. En général les joueurs laissent d'abord tomber le disque par terre pour ne pas prendre de risque.

Marquer un point : Un point est marqué quand un joueur de l'équipe offensive attrape le disque dans la zone de but de l'équipe adverse (ou qu'il l'attrape en sautant et se réceptionne dans cette zone). Après chaque point, les équipes changent de côté et le jeu reprend par un lancer d'engagement.

Les déplacements du disque: Le disque peut voyager dans toutes les directions et demeure en possession de l'équipe offensive tant que les passes sont complétées. Le joueur en possession du disque a dix secondes pour effectuer un lancer. Le marqueur compte les dix secondes suffisamment fort pour être entendu du lanceur.

Les changements de possession : Lorsqu'une passe est effectuée à l'extérieur du terrain, perdue ou interceptée, l'équipe en défense prend possession du disque et passe immédiatement à l'attaque (sans qu'il y ait nécessairement engagement).

Les changements de joueurs : Un changement de joueur peut s'effectuer seulement après un point ou lorsqu'un joueur est blessé. Si, par exemple, 2 joueurs d'une même équipe sont blessés, l'équipe adverse peut remplacer aussi 2 joueurs « fatigués ».

Aucun contact : Aucun contact n'est permis entre joueurs. Les écrans et les obstructions sont également interdits. Une faute est appelée lorsqu'un contact se produit.

Les fautes : Lorsqu'une faute est commise par un joueur, la faute est appelée par celui ou celle qui a commis ou subi la dite faute. Si le joueur fautif conteste cette dernière, le jeu reprend où il était lorsque la faute a été appelée. Par contre, si la faute est validée, la passe est considérée comme ayant été complétée et le jeu reprend.

Auto-arbitrage : Chaque joueur a la responsabilité de veiller au respect des règles concernant les fautes et les lignes délimitant le terrain.

L'esprit sportif : Les fondements de l'Ultimate reposent sur l'esprit sportif. La compétition est toujours encouragée si elle ne met pas en péril le respect entre les joueurs, les règlements ou encore le simple plaisir de jouer.
Rôle et Attitudes de l’animateur ...
Origines du jeu ...
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