bafa-bafd/stage pratique
<< Suivez-nous aussi sur Facebook !!!



L'espace documentaire est réservé aux stagiaires BAFA ayant suivis une formation au STAJ Nord-Artois.

CONTACT

Pour toute information tu peux contacter Nicolas Mancini du pôle formation STAJ au 06 08 33 05 53 ou au 03 27 47 29 97, ou par mail

nicolas-mancini@staj.asso.fr

INSCRIPTION BAFA


DATES ET TARIFS

Programmation et tarifs des stages BAFA et BAFD 2019-2020 en région Nord Pas de Calais

NOTRE PROJET




STAGE PRATIQUE

Au cours de ce stage, le stagiaire exerce les responsabilités entières d'un animateur de séjours de vacances et d’Accueil de loisirs sans hébergement. Il aura donc à préparer et à gérer les différents moments de la vie des enfants, aussi bien les activités que la vie quotidienne. Il travaillera en équipe et pourra compter sur le directeur du centre pour continuer à se former.

LES FONCTIONS DES ANIMATEURS BAFA

L’article 2 de l’arrêté du 22 juin 2007 précise les fonctions attendues des animateurs titulaires du Bafa :

* assurer la sécurité physique et morale des mineurs ;
* participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs (AL & SV) ;
* construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective ;
* participer à l’accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs ;
* encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
* accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

Durée: 14 jours ou 28 demi-journées d’encadrement et d’animation au sein d’un ACM.
Le stage peut être réalisé aussi en deux parties, sur deux accueils différents, maximum

Lieu : le stage pratique doit être effectué en séjour de vacances ou en accueil de loisirs sans hébergement habilité par Jeunesse et Sports, donc disposer d'un numéro d’habilitation que vous communique votre employeur.

Validation : A la fin du stage pratique et après plusieurs rencontres, le directeur émet une appréciation et formule des conseils pour la suite de la formation en fonction des critères d'évaluation qu'il vous a communiqué.

Le candidat doit impérativement enregistrer son résultat de stage pratique sur le site de la Direction Départementale Jeunesse et Sports du lieu où s'est déroulé le stage pratique pour le faire valider.


Attention ! La durée entre le stage de formation générale et le stage pratique ne peut dépasser 18 mois (Sauf prorogation accordée par la DDCS).

CONSEIL DE LA JEUNESSE ET SPORT

Il est conseillé au candidat de commencer sa recherche de lieu de stage pratique en début de formation. Pour cela, il peut demander l'assistance de l'organisateur de la session de formation générale. Il peut également effectuer sa recherche de stage directement auprès des organisateurs d'ACM.

Vous pouvez contacter la DDCS de Lille ou d’Arras (service BAFA) afin d’obtenir la liste des organisateurs d’accueils avec ou sans hébergement, de chaque département, pour vous candidater.


Contacts - Plan du site - FAQ - Mentions légales - © STAJ Nord-Artois - 2011