bafa-bafd/thèmes
<< Suivez-nous aussi sur Facebook !!!



L'espace documentaire est réservé aux stagiaires BAFA ayant suivis une formation au STAJ Nord-Artois.

CONTACT

Pour toute information tu peux contacter Nicolas Mancini du pôle formation STAJ au 06 08 33 05 53 ou au 03 27 47 29 97, ou par mail

nicolas-mancini@staj.asso.fr

INSCRIPTION BAFA


DATES ET TARIFS

Programmation et tarifs des stages BAFA et BAFD 2019-2020 en région Nord Pas de Calais

NOTRE PROJET




# LES JEUX D'ÉVEIL CHEZ LES 03 -06 ANS

Approfondir les connaissances sur le monde de la petite enfance, pour appréhender sa diversité et sa richesse, afin de proposer des accueils de qualité, adaptés et riches d’expériences, d’apprentissages.

Des projets d’aménagement des espaces et du matériel, de prise en compte des rythmes de vie, et des activités adaptées.





# LES NOUVEAUX SPORTS COLLECTIF

Vient découvrir sur ce stage de nouveaux sports collectifs de plein air tel que le Tchoukball, le Kin Ball, l’Ultimate et bien d’autres encore.

De nouvelles activités physiques en plein essor qui te permettront de renouveller ta pratique des sports collectifs et de faire vivre aux jeunes de nouvelles aventures.






# MARIONNETTES ET ACTIVITÉS D'EXPRESSIONS

Ce stage te propose d’explorer tes capacités d’expressions et de mise en scène.

Des exercices aux projets, viens découvrir le monde du spectacle et en particulier celui des marionnettes, pour construire, manipuler et réaliser avec des jeunes des spectacles vivants, conter des histoires et faire rêver petits et grands.






# ACTIVITÉS GÉNÉRATION NUMÉRIQUE

Les nouveaux médias, et en particulier, les outils numériques font partie de l’environnement quotidien des jeunes aujourd’hui. Les smartphones sont des outils formidables de communication, de découverte, de divertissements, à condition d’en connaître leurs possibilités, leurs limites et de développer le sens critique des jeunes face à leur utilisation.

Ce stage sera l’occasion d’expérimenter de nouvelles stratégies de jeu, en favorisant l’expérience personnelle de chacun. Enfin il permettra de réfléchir aux enjeux d’une éducation aux médias et à la place de ces activités auprès des jeunes.


# L'APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE CHEZ LES 11 - 17 ANS

L’adolescence se caractérise comme une étape charnière dans le développement et la vie des jeunes.

Nous aborderons dans ce stage les particularités de cet âge pour réfléchir et construire des conditions d’accueil, d’animation et d’encadrement qui répondent à leurs attentes, mais aussi à leurs projets.





# SÉJOURS EN CAMPING

Apprendre à concevoir un projet de vie en camping. L’installation, la vie quotidienne, le confort des jeunes, la gestion des repas, etc. Vivre au contact de la nature dans le respect du cadre réglementaire et découvrir un grand nombre d’activités et de jeux autour et à partir de notre environnement naturel.







# RANDONNEES ET ACTIVITES DE PLEIN AIR

Organiser et animer des activités physiques, favorisant l’effort, la solidarité, l’esprit d’équipe, dans de bonnes conditions de sécurité. Découvrir l’environnement par les techniques de randonnées afin de développer l’autonomie et la mobilité des jeunes.

Ce stage permettra également de se former aux rôles de l’animateur durant la pratique d’activités sportives à risques encadrées par des professionnels.





# AUTONOMIE, MOBILITÉ, VÉLOCITÉ

Les sorties et les déplacements sont couramment organisés en ACM. Ces derniers se font le plus souvent en bus au dépens de moyens plus simples et plus accessibles, comme le vélo.

Le vélo est un outil privilégié pour faire découvrir ou redécouvrir notre environnement, notre territoire, et développer auprès des jeunes l'envie de bouger en toute autonomie.

Ce stage vous apportera toutes les bases techniques et matérielles pour animer et encadrer en toute sécurité des sorties, des ballades en vélo.


# GRANDS JEUX ET JEUX DE COOPÉRATION

Les grands jeux regroupent toutes les activités et les jeux qui nécessitent un gros travail d’organisation.
Ils nécessitent parfois plusieurs animateurs pour en assurer l’animation et la prise en charge des groupes.

A cette thématique nous souhaitons apporter une spécificité autour des jeux de cooperation, afin de sensibiliser les jeunes sur la nécessité de faire ensemble pour gagner ensemble et aussi pour mieux vivre ensemble.



# LA DÉCOUVERTE ET L'EXPLORATION CHEZ LES 07 - 11 ANS

Les enfants d’âge primaire représentent une part importante des publics accueillis en ACM. De nombreuses possibilités s’offrent alors à eux en terme d’apprentissages autour de la vie ciollective et de leurs activités.

Ce stage sera pour vous l’occasion de mieux connaître leurs centres d’intérêts et leurs envies afin de pouvoir leur proposer des activités adaptées et les guider vers leur future autonomie.




# QUALIFICATION SURVEILLANT DE BAIGNADE

Les animateurs possédant cette qualification peuvent encadrer et prendre seuls la responsabilité de l’activité.

Le stage porte sur la maîtrise technique du matériel, l'acquisition de connaissances théoriques indispensables et d'éléments nécessaires à la pratique de l’activité en toute sécurité.

Il travaille aussi sur la conception, la préparation et la mise en place de séquences pédagogiques, il sensibilise à la connaissance du milieu et permet de réfléchir à la place et à l’organisation de l’activité dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs.

# BRICOLER, AMÉNAGER, DÉCORER, CRÉER

Beaucoup d’ALSH s’organisent dans des locaux scolaires ou municipaux, qui sont fréquentés durant l’année par les jeunes ou les mineurs que l’on accueille durant les vacances.

Décorer et aménager les locaux est souvent une nécessité pour créer une toute autre atmosphère ou ambiance d’accueil.

Venez donc découvrir ce qu’il est possible de faire, inventer des décors de rêve, manipuler avec quelques outils pour construire des mondes, des univers, des atmosphères.


# ANIMER AVEC NOS DIFFÉRENCES, NOS HANDICAPS

Nous souhaitons dans ce stage nous interroger sur deux points importants des accueils collectifs de mineurs. Le premier sur leur accessibilité à tous les publics, ce qui veut dire en particulier l’accueil de personnes en situation de handicap. Et d’autre part les activités et les projets d’animation qui sont proposés. Les ACM doivent en effet s’adapter pour permettre des accueils « pluriels », qui incluent toutes les différences, mais ils doivent aussi s’adapter par une recherche permanente d’innovation dans les activités proposées.

Des activités qui « sortent de l’ordinaire », pour permettre à chacun de vivre des vacances enrichissantes, éducatives et attractives, pour tous.



Contacts - Plan du site - FAQ - Mentions légales - © STAJ Nord-Artois - 2011