Public |
Petite Enfance. |
Intérêt du jeu |
Mise en place de tactique d’équipe – Jeu de stratégie et de réflexe. |
Durée |
15 à 20 minutes |
Objectifs du jeu |
Travailler la motricité des petits, l’équilibre, la trajectoire et les réflexes |
Espace |
Sur un espace préalablement délimité et plat de préférence. |
But du jeu |
Jeu de poursuite. Un chat doit attraper une souris. |
Matériel |
Pas de matériel spécifique. Mais l’on peut utiliser des éléments de costumes. |
Nombre de participants |
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Déroulement du jeu |
Les joueurs se donnent le bras par couple et se dispersent sur l'aire de jeu.
Leur main libre est placée sur leur hanche. La souris court en passant où elle veut entre les couples.
Le chat la suit en suivant exactement le même chemin. La souris s'accroche quand elle veut au bras libre d'un joueur.
Le joueur en surnombre dans le couple devient alors souris. Si le chat attrape la souris, les rôles s'inversent ou bien deux nouveaux joueurs les remplacent. |
Variantes |
Une disposition des couples en cercle est aussi intéressante (pour les petits qui ont des difficultés à suivre exactement le chemin de la souris)
- Pour les tout petits, les joueurs seront dispersés sur le terrain, dès que la souris se place à côté de l'un d'eux, il devient à son tour souris. (JAMAIS LA PAIRE) . |
Rôle et Attitudes de l’animateur |
Dynamiser et entretenir l’émulation du groupe. Garant du respect des règles et de la sécurité.
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Origines du jeu |
Jeu de coopération issu de l’éducation à la gestion non violente de conflits.
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