Public
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8 à 17 ans.
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Intérêt du jeu
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Lier le triomphe sur l’obstacle à l’entente des personnes.
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Durée
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10 minutes
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Objectifs du jeu
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Approche coopérative – Activité corporelle – Triomphe sur l’obstacle
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Espace
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Un espace intérieur ou extérieur
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But du jeu
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Dénouer la chaîne humaine pour en faire une ronde.
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Matériel
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Aucun
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Nombre de participants
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Maxi 8 à 10 personnes
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Déroulement du jeu
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L’animateur demande à tout le groupe de lever les mains et se coller les uns aux autres.
Ensuite il explique qu’il faut que chaque personne prenne la main d’une autre en faisant attention de ne pas prendre les deux mains d’une même personne.
Il reste ensuite à démêler le tas de nœuds, sans lâcher les mains des différents partenaires, en passant les uns par dessus les autres et inversement.
L’animateur explique que les différents participants ont le droit de faire tourner une main par rapport à une autre, sans jamais la lâcher.
Lorsque le jeu est fini il doit rester une ronde, même si des fois certains participants auront le dos dans le mauvais sens.
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Astuces
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Il ne faut surtout pas que 2 joueurs se donnent directement les deux mains sinon cela fera une boucle de plus dans la ronde.
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Rôle et Attitudes
de l’animateur
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Dynamiser et entretenir l’émulation du groupe.
Encourager et donner des solutions si le groupe est dans l’impasse.
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Origines du jeu |
Jeu de coopération issu de l’éducation à la gestion non violente de conflits.
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