Public |
2 équipes de 8 à 12 ans. |
Intérêt du jeu |
Lancer dans des espaces vides, courir vite, s'organiser en équipe pour réceptionner |
Durée |
Variable selon l’âge |
Objectifs du jeu |
Renverser un maximum de quilles dans l’ordre de a à h, avant que l’équipe adverse
ne renverse elle-même une quille, stoppant ainsi la course au niveau de la quille abattue.
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Espace |
Extérieur |
Mise en place |
Le terrain de jeu doit être assez grand.
Les bouteilles sont dispatchées dans la surface du terrain et placées dans un ordre précis.
Les attrapeurs s’étalent eux aussi sur toute la surface du terrain et autour des bouteilles
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Matériel |
Un ballon et des quilles (bouteilles) |
Nombre de participants |
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Règles du jeu |
Un joueur X lance le ballon à la main dans l’aire de jeu et court autour du terrain, essaie de
faire tomber les quilles (une par une dans l’ordre a, b, c …).
Une quille renversée = 1 point.
Pendant la course de X, les joueurs O ont récupéré le ballon et s’organisent en faisant des
passes afin que l’un d’entre eux abatte une quille en avant du joueur X pour le stopper.
Il est interdit aux joueurs O de se déplacer balle en main – 2 appuis admis après réception – pas
de dribble sinon + 1 point à l’équipe X.
X1 lance la ballon, court et renverse successivement les quilles a, b, c, d – les O ont stoppé sa progression en tombant la quille e avant qu’il n’y parvienne – l’équipe X marque 4 points – c’est à X2 de lancer la balle après que les O aient relevé les quilles.
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Rôle et Attitudes de l’animateur |
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Origines du jeu |
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