Public |
8 à 12 ans. |
Intérêt du jeu |
Lier un ensemble de personnes dans la recherche d’un même objectif. |
Durée |
10 minutes |
Objectifs du jeu |
développer la communication – Activité de déduction |
Espace |
Un espace dégagé en extérieur ou intérieur |
But du jeu |
Deviner lequel des suspects est l’agent secret. |
Matériel |
Aucun |
Nombre de participants |
Entre 12 et 20 personnes |
Déroulement du jeu |
4 à 5 personnes sont soupçonnées d’être « agent secret ».
En effet, on sait avec certitude qu’un agent secret se trouve parmi elles, on ignore qui…
Toutefois on connaît le mot de passe qui permet d’identifier à coup sur cet agent mystérieux, et l’on sait qu’il ne peut jamais prononcer ce mot en public.
Par conséquent si l’une des personnes prononce le mot de passe, on est certain qu’elle n’est pas l’agent secret |
Règles du jeu |
# Les 4 ou 5 suspects quittent la salle.
# L’animateur désigne parmi eux l’agent secret et lui confit le mot de passe qu’il ne doit pas prononcer.
# Puis il communique le même mot de passe aux autres joueurs restés dans la salle
# Il fait revenir les suspects qui s’assoient sur des chaises en face des autres joueurs
# Les joueurs posent des questions, une à la fois et à un seul suspect |
Astuce |
Poser une question qui fait prononcer le mot de passe mais attention il est interdit de poser une question ou la réponse ne pourrait être que le mot de passe.
Par ailleurs il faut éviter de poser des questions trop précises, car si le mot de passe est deviné par les autres personnes soupçonnées elles essayeront évidemment de se faire passer pour l’agent secret, en ne prononçant pas le mot en question.. |
Rôle et Attitudes de l’animateur |
Animer, temporiser et bien faire respecter les règles.
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Origines du jeu |
Jeu de communication, édition (Fleurus idées).
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