adhérents / jeux - activité manuelle
<< Suivez-nous aussi sur Facebook !!!


LISTE DES JEUX

* Le bateau pirate
* Volcano
* Le crocodile
* Le noeud humain
* Le Killer
* Le gradé
* L'agent secret
* Ecureuil en cage
* Ramass'drible
* Ballon chateau
* Pan pan lapin
* Le diable petrificateur
* La queue du dragon
* Accroche decroche
* Poissons pecheurs
* Poissons dans la poele
* L'horloge
* Le drapeau
* Douaniers contrebandiers
* Poules renard viperes
* Totem
* Football musical
* L'attaque du château
* Le ballon bouteille
* Le ballon lanceur
* Ultimate

ACTIVITES MANUELLES

* Personnages et annimaux en matériaux naturels
* L'Herbier





LE BALLON LANCEUR

Public

A partir de 10 ans.
Intérêt du jeu Lancer dans des espaces vides, courir vite, s'organiser en équipe pour réceptionner.
Durée Variable selon l’âge
Objectifs du jeu Lanceurs :
- lancer dans des espaces inoccupés
- surprendre les deux équipes par des lancers qui ne peuvent être interceptés
- réagir vite après le lancer, courir vite pour entamer au moins un deuxième tour

Ramasseurs :
- s'organiser dans l'espace du terrain pour ramasser le ballon le plus vite possible
- essayer de bloquer le ballon en l'air (avant qu'il ne rebondisse)
- courir vite et s'organiser vite en équipe quand le ballon est ramassé
Espace Intérieur ou extérieur
Matériel 2 ballons
Nombre de participants Au moins 20 joueurs
Règles du jeu Au signal, le premier lanceur lance les deux ballons dans le camp des receveurs. Dès qu'il a lancé il court pour faire le tour des 6 plots. Il doit s'arrêter quand les deux équipes ont crié "stop".

Si un coureur n'a pas terminé son tour aux deux stop, il s'arrête à un plot et termine son tour au prochain lancer. Un coureur peut faire plusieurs tours avant les deux "stop". S'il est engagé dans un tour il doit s'arrêter au plot et attendre pour terminer le tour entamé que le coureur suivant ait lancé ses deux ballons. Dans ce cas il termine son tour et ne peut plus en commencer un autre.

Le ramasseur qui a rattrapé le ballon s'immobilise , et ses partenaires se placent derrière lui.
Pour dire stop, une équipe doit avoir ramassé un ballon, s'être regroupé derrière celui qui a ramassé le ballon, et avoir passé le ballon au dernier de la colonne par dessus la tête.
Le jeu se termine quand tous les coureurs sont passé.
La partie se termine quand les trois équipes sont passée au rôle de lanceur.
L'équipe gagnante est celle qui a réussi à faire le plus de tours sur ses lancers.


Variantes Dimensions des ballons : basket, handball, volley, balles de tennis Nombre de ballons, 1 ou 2
Rôle et Attitudes de l’animateur ...
Origines du jeu ...
Télécharger la fiche au format PDF / imprimer


Rechercher un jeux ou une activité manuelle



Sélectionner vos critères de recherche


Contacts - Plan du site - FAQ - Mentions légales - © STAJ Nord-Artois - 2009