Public |
10 à 14 ans. |
Intérêt du jeu |
Lier le triomphe sur l’obstacle à l’entente des personnes. |
Durée |
10 minutes |
Objectifs du jeu |
Approche coopérative – Activité corporelle – Triomphe sur l’obstacle |
Espace |
Un espace dégagé de préférence en extérieur |
But du jeu |
Se regrouper rapidement dans un espace restreint. |
Matériel |
De grandes feuilles de papier |
Nombre de participants |
pas de limites |
Déroulement du jeu |
LLe meneur de jeu dispose dans l’espace des feuilles de papier de la taille d’un grand journal, en nombre égal, à la moitié des participants. L’espace représente un lac africain et les papiers des pontons. Les joueurs marchent paisiblement, en occupant tout l’espace à l’exception de ces feuilles et en faisant semblant de nager. Brusquement le meneur crie : « Crocodile !! »
Les joueurs doivent se réfugier à 2 par ponton. Quand tout le monde a trouvé place et que le danger est passé, on redescend des pontons. Mais ceux ci sont vieux et s’effritent à chaque passage : il faut donc replier ou déchirer la feuille en deux. On recommencera donc à chaque fois avec des pontons deux fois plus petits jusqu’à finir peut-être sur un pied dans les bras l’un de l’autre. Le meneur doit veiller à ce que les pieds ne traînent pas dans l’eau…. |
Variantes |
On peut remplacer les différents pontons par un seul, d’environ 1 mètre carré au départ, sur lequel tout le monde devra trouver refuge. |
Rôle et Attitudes de l’animateur |
Dynamiser et entretenir l’émulation du groupe.
Donner vie à cet espace imaginaire
|
Origines du jeu |
Jeu de coopération issu de l’éducation à la gestion non violente de conflits.
|
|
Télécharger la fiche au format PDF / imprimer   |