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LISTE DES JEUX

* Le bateau pirate
* Volcano
* Le crocodile
* Le noeud humain
* Le Killer
* Le gradé
* L'agent secret
* Ecureuil en cage
* Ramass'drible
* Ballon chateau
* Pan pan lapin
* Le diable petrificateur
* La queue du dragon
* Accroche decroche
* Poissons pecheurs
* Poissons dans la poele
* L'horloge
* Le drapeau
* Douaniers contrebandiers
* Poules renard viperes
* Totem
* Football musical
* L'attaque du château
* Le ballon bouteille
* Le ballon lanceur
* Ultimate

ACTIVITES MANUELLES

* Personnages et annimaux en matériaux naturels
* L'Herbier





LE CROCODILE

Public

10 à 14 ans.
Intérêt du jeu Lier le triomphe sur l’obstacle à l’entente des personnes.
Durée 10 minutes
Objectifs du jeu Approche coopérative – Activité corporelle – Triomphe sur l’obstacle
Espace Un espace dégagé de préférence en extérieur
But du jeu Se regrouper rapidement dans un espace restreint.
Matériel De grandes feuilles de papier
Nombre de participants pas de limites
Déroulement du jeu LLe meneur de jeu dispose dans l’espace des feuilles de papier de la taille d’un grand journal, en nombre égal, à la moitié des participants. L’espace représente un lac africain et les papiers des pontons. Les joueurs marchent paisiblement, en occupant tout l’espace à l’exception de ces feuilles et en faisant semblant de nager. Brusquement le meneur crie : « Crocodile !! »
Les joueurs doivent se réfugier à 2 par ponton. Quand tout le monde a trouvé place et que le danger est passé, on redescend des pontons. Mais ceux ci sont vieux et s’effritent à chaque passage : il faut donc replier ou déchirer la feuille en deux. On recommencera donc à chaque fois avec des pontons deux fois plus petits jusqu’à finir peut-être sur un pied dans les bras l’un de l’autre. Le meneur doit veiller à ce que les pieds ne traînent pas dans l’eau….
Variantes On peut remplacer les différents pontons par un seul, d’environ 1 mètre carré au départ, sur lequel tout le monde devra trouver refuge.
Rôle et Attitudes de l’animateur Dynamiser et entretenir l’émulation du groupe.

Donner vie à cet espace imaginaire
Origines du jeu Jeu de coopération issu de l’éducation à la gestion non violente de conflits.
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