Public |
Petite Enfance et enfance. |
Intérêt du jeu |
Chacun pour soi |
Durée |
15 à 20 min |
Objectifs du jeu |
Réagir le plus vite possible à un signal |
Espace |
extérieur |
But du jeu |
Changer de cage ... mais il y a plus d'écureuils que de cages. |
Matériel |
Aucun |
Nombre de participants |
De 20 à 30 joueurs |
Déroulement du jeu |
Les joueurs sont en cercle. Puis il se regroupent par trois. Dans chaque groupe, deux joueurs se tiennent par les mains face à face ; ils forment la cage où se place le troisième joueur : c'est l'écureuil.
Au signal de l'écureuil sans cage : "Écureuils ... sortez !", tous les écureuils doivent changer de cage. L'écureuil au centre va en profiter pour occuper une cage vide. Le nouvel écureuil sans cage se place au centre du cercle et donne le signal d'un nouveau changement général. Il est interdit de rester dans sa cage lorsque le signal est donné ou de retourner dans la cage que l'on vient de quitter. Après un certain laps de temps, changer les rôles pour que tous soient écureuils. |
Remarques |
Il peut y avoir deux écureuils sans cage dès le début du jeu.
On peut convenir que pour changer les rôles, la permutation au sein du petit groupe de trois aura lieu chaque fois que l'écureuil reviendra dans sa cage d'origine.
Il peut n'y avoir aucun signal de changement de cages : les écureuils changent donc à volonté... |
Rôle et Attitudes de l’animateur |
Différents comportements peuvent ainsi se manifester:
certains joueurs changent peu de cages alors que d'autres sont en déplacements constants.
Certains vont d'une cage... à la suivante, d'autres traversent le cercle et prennent plus de risques.
Certains se font des signes pour permuter entre eux avec parfois le paradoxe de bifurquer vers une autre cage.
Si l'immobilisme général s'installe, le meneur intervient et donne le signal d'un changement obligatoire des cages
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Origines du jeu |
Jeu de coopération issu de l’éducation à la gestion non violente de conflits.
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