Public |
8 à 17 ans. |
Intérêt du jeu |
Travailler sur la peur du ridicule renforcer la cohésion de groupe. |
Durée |
15 minutes |
Objectifs du jeu |
Approche coopérative – Activité corporelle |
Espace |
Un espace dégagé de préférence en extérieur |
But du jeu |
Faire avancer en rythme l’ensemble des participants du bateau pirate. |
Matériel |
Aucun |
Nombre de participants |
Mini 12, Maxi 18 personnes |
Déroulement du jeu |
L’animateur explique qu’il est le capitaine d’un bateau pirate à l’abandon, et qu’il recrute pour faire une grande traversée à travers l’océan.
Il prend la première personne et lui dit de mettre les bras à l’horizontal et de bruiter le craquement du mat du bateau, puis deux autres personnes se placeront à gauche et à droite du mat pour faire les voiles en bruitant le vent.
La suivante fera la vigie en criant « oh patron ,patron une île…. », il faut aussi un phoque à l’avant du bateau qui lui imitera l’animal, rajouter ensuite 2 ou 3 rameurs de chaque coté qui pousse un cri à chaque coup de rame.
Rajouter des mouettes qui tournent autour du bateau en criant, un ou deux pirates saouls qui crient « du rhum, du rhum », un tonneau qui roule de gauche à droite, et plus suivant votre imagination.
Une fois tout ce petit monde en action faites démarrer le bateau en le guidant « tout droit, gauche, droite » jusqu’à atteindre la terre promise.
Il est important de bien dynamiser le groupe avant de commencer à se déplacer |
Variantes |
Possibilité d’être dans un soucoupe volante ou autre chose selon votre imagination. |
Rôle et Attitudes de l’animateur |
Dynamiser et entretenir l’émulation du groupe.
Donner vie à cet espace imaginaire
Gérer le déplacement du bateau
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Origines du jeu |
Jeu de coopération issu de l’éducation à la gestion non violente de conflits.
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