Public
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6 à 12 ans
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Intérêt de l'activité
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Découverte et construction des savoirs.
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Durée
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De 30 minutes à 1h30
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Objectifs de l’activité
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Suivant l’age il sera plus question de réaliser un tableau avec une composition florale, de feuilles séchées en essayant de déterminer le nom des plantes soit en autonomie, soit avec l’aide de l’animateur. Enfin avec les plus grands il peut être réalisé un référentiel de la flore locale sous la forme d’un panneau
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Espace
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Espace naturel pour ramasser les matériaux, salle d’activité pour la construction
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But de l’activité
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Réaliser un herbier individuellement ou en groupe et apprendre à reconnaître les plantes récoltées
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Matériel
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livres sur les plantes (arbres, arbustes, fleurs sauvages…), Papier(blanches ou de couleur), Crayon, Colle, de gros livre (bottin , dico…) pour le séchage des feuilles
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Nombre de participants
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Déroulement de l’activité
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Au cours d’une ballade en forêt, à la campagne ou sur n’importe quel espace vert, les enfants
aiment ramasser les trésors de la nature. Il suffit de les inciter à collecter le plus de spécimens
différents, soit par équipe, soit individuellement.
Au retour de cette collecte, inviter les enfants à étaler leurs trésors.
Fournissez feuilles de papier et de la colle aux enfants afin que ceux ci collent leur récolte. Ensuite,
deux possibilités s’offrent à vous, suivant la tranche d’âge :
# Pour les 6-9 ans, nous vous conseillons de faire un mémo sur papier libre, listant les
plantes locales, afin de permettre aux enfants de définir par eux même les différentes
plantes récoltées et aussi les amener à construire leur savoir. Les plantes non répertoriées
seront alors le moyen pour vous comme pour eux de faire une recherche dans les livres.
# Pour les 10 ans et plus : constituez vous une petite bibliothèque regroupant des livres sur
la flore et établissez un mode de fonctionnement afin que les enfants puissent prendre les
livres et identifier les plantes qu’ils ont découverts.
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Variantes
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Il est conseiller de laisser une période de séchage avant la réalisation concrète de l’herbier
Réaliser un cadre a partir de matériaux naturels afin de mettre en valeur l’herbier
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Rôle et Attitudes de l’animateur
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Il est le support pour la technique et aide l’enfant dans sa recherche, il dynamise le début de l’activité et doit présenter un exemple afin que les enfants aient une image car le projet risque de s’étaler dans le temps si il y une a période de séchage
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Origines du jeu |
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