Public |
Enfance. |
Intérêt du jeu |
Réactivité, réflexes, motricité. |
Durée |
20 à 30 minutes |
Objectifs du jeu |
Développer l’esprit de compétition. Un contre tous |
Espace |
Extérieur, sur un terrain de sport |
But du jeu |
Attraper le maximum de joueurs par simple toucher sans se faire prendre. |
Matériel |
une "queue" réalisée à partir d'une cordelette ou d'une bande de tissu suffisamment longue (elle doit d'une part passer dans la ceinture au dos du diable, d'autre part toucher le sol sur 10 à 20 centimètres). |
Nombre de participants |
10 à 15 joueurs |
Mise en place |
Un joueur, le "diable", met en place la "queue".
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Déroulement du jeu |
Le diable essaie de toucher les joueurs en les poursuivant. tout joueur touché reste immobile sur place, il croise les bras : il est "pétrifié".
Parallèlement, les joueurs essaient d'arracher la queue du diable soit à la main, soit en marchant sur la partie qui touche le sol.
Celui qui y parvient devient le diable, les joueurs pétrifiés profitent de ce changement : ils sont libérés de leur immobilité et il peuvent alors reprendre part au jeu.
Si, pendant la partie, un joueur pétrifié parvient à toucher le diable lorsque celui-ci passe par mégarde à sa portée, il se délivre et reprend part au jeu. |
Remarques |
Ce jeu peut parfois devenir épuisant pour le diable selon le rapport dimension du terrain et effectif. On peut envisager un diable par dizaine de joueur. |
Rôle et Attitudes de l’animateur |
Tenir le rôle d’arbitrage
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